Collaborer pour l’avenir de l’infrastructure de recherche numérique du Canada

Cet article est aussi disponible en English

Ce site est l’outil de collaboration de la communauté INR (infrastructure numérique de recherche) lors de la formalisation de la gouvernance et de la structure de la nouvelle organisation subventionnée le ministère d’Innovation, Sciences et Développement économique par le Programme de contributions pour l’INR.  Les étapes principales comprennent l’incorporation d’une société numérotée à but non-lucratif par un conseil d’administration provisoire, des consultations avec la communauté sur la structure et la gouvernance futures de la nouvelle organisation, et une première assemblée générale annuelle visant l’approbation des statuts et règlements et l’élection d’un conseil d’administration inaugural.  La mission de la nouvelle organisation est de coordonner et subventionner des activités en calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), gestion des données (GD), et logiciels de recherche (LR), afin d’assurer un accès équitable à tous les chercheurs canadiens à l’infrastructure et les outils qui soutiennent la recherche dans toutes les disciplines.

Veuillez nous aider en partageant ce qui suit avec vos collègues et partenaires.

Modèle de gouvernance et d’adhésion de la nouvelle organisation de l’infrastructure de recherche numérique

Chers Collègues,

Le Conseil d’administration provisoire et l’équipe intérimaire de gestion sont heureux de partager avec vous le nouveau modèle de gouvernance et d’adhésion à la NOIRN (Nouvelle Organization de l’Infrastructure de Recherche Numérique / NDRIO). Sentez-vous libres de partager cette information avec vos collègues.

Ce modèle a été développé à partir des commentaires de la communauté, ainsi qu’à partir d’un certain nombre d’exigences basées sur les bonnes pratiques (équité, diversité, inclusion, indépendance, etc.) telles que définies dans notre entente avec le Gouvernement du Canada.

Ce modèle décrit la composition et le modèle opérationnel du Conseil d’administration inaugural, le processus de recrutement des administrateurs et la mission et le mandat du Conseil de recherche. 

Le modèle décrit aussi le processus d’adhésion pour les membres (votants) et les membres associés (non-votants). Le modèle des frais d’adhésion est en cours de finalisation et sera partagé dans le cadre du processus de recrutement. Basé sur les commentaires de la communauté, le modèle des frais d’adhésion a été développé de façon à tenir compte de la diversité de notre communauté nationale de recherche.

Finalement, le modèle inclut un ensemble de principes directeurs qui reflètent comment la NOIRN doit être dirigée et gérée à mesure que sa culture se développe. Dans tout ce qu’elle fait, la NOIRN doit respecter les principes suivants :

  1. Priorité aux chercheurs
  2. Culture de service
  3. Responsabilité et transparence
  4. Excellence
  5. Collaboration

Nous continuons à encourager la participation de notre communauté. Si vous avez des questions ou commentaire sur le Modèle de gouvernance et d’adhésion, envoyez-les à l’adresse info@engagedri.ca.

De plus, d’ici à la semaine prochaine nous partagerons le Modèle de compétences, ainsi que des détails additionnels sur le processus de recrutement du Conseil d’administration. Continuez de consulter le site www.engagedri.ca pour de l’information additionnelle et des mises à jour sur la mise en place de la NOIRN.

Sincèrement,

Lori MacMullen

Présidente du Conseil d’administration provisoire (NOIRN) et Directrice Exécutive (CUCCIO)